top of page

Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales.

Combien ça coûte ?

Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :

  • un prix hébergement,

  • un tarif dépendance.

Le tarif dépendance GIR 5-6 est le plus souvent appliqué et ce quel que soit le niveau de GIR de la personne. Il s’applique en effet aux personnes ayant un revenu mensuel inférieur à 2437,81 €. Pour les personnes ayant un revenu supérieur, le tarif appliqué est fonction du niveau de dépendance de la personne.

Les soins et une partie du matériel médical sont pris en charge par l’Assurance maladie et ne sont pas facturés aux résidents.

​

​

En savoir plus 

​

​

​

LE SAVIEZ VOUS?

Il existe des familles d'accueil,  

Famidac, l'association des accueillants familiaux et de leurs partenaires

Échanges, partage, solidarité, inter-génération, économie : en France, plus de 10.000 accueillants familiaux agréés prennent en charge des personnes rencontrant des difficultés passagères ou permanentes - adultes handicapés, personnes âgées, malades, convalescents...

 

Personnellement, je regrette de ne pas avoir connue durant mes travaux pour accueillir Mady cette solution alternative aux maisons de retraites, car en plus d'être très onéreuses (2800 euros  de ma poche). Mady avait hâte d'arriver à la maison.

J'ai eu au téléphone 2 familles d’accueillants car je souhaitais aménager chez moi pour accueillir 2 personnes en plus de Mady.

​

 

En savoir plus

​

​

bottom of page