top of page

Emploi à domicile : simplifiez-vous la vie avec le Cesu ! ACCÉDER AU CESU
Le Chèque emploi service universel (Cesu) permet aux particuliers qui le désirent d'accéder plus facilement à des services d’aide à domicile tels que l’entretien de la maison, le jardinage, les petits bricolages, les cours particuliers, le soutien scolaire. Cesu : petit tour d'horizon de ce dispositif simple et pratique.

Le Cesu, c’est quoi ?
Vous auriez besoin d’une aide pour le ménage, le repassage ? Vous n’avez plus le temps ou vous prenez de l’âge et aimeriez que quelqu’un se charge pour vous de la tonte du jardin, du désherbage ? Quelques petits travaux sont à faire chez vous et vous voudriez de l’aide ?


Avez-vous pensé au Chèque emploi service universel, dit Cesu ?


Le Cesu permet de rendre plus accessible les aides à domicile en simplifiant les formalités administratives.
Si vous comptez employer la même personne pour plus de quatre semaines consécutives ou très régulièrement sur toute l'année, il vous faudra remplir un contrat de travail.
Pour toutes les autres démarches administratives et envoi de la fiche de salaire à l’employé, c'est le Centre National du Chèque emploi service universel (CNCesu) qui s'en charge pour vous.


Le Cesu déclaratif, mode d’emploi
Le Cesu vous permet de remplir vos obligations d'employeur de manière simplifiée :
vous n'avez pas à effectuer de déclaration d'embauche auprès de l'Urssaf. Le volet social du Cesu la remplace ;
vous n'avez pas à établir de bulletin de paie. Le CNCesu calcule et prélève les cotisations sociales et adresse au salarié un document valant bulletin de paie ;
vous bénéficiez du crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile : vous pouvez prétendre à un avantage à hauteur des 50 % des sommes engagées.
Ce gain fiscal sera déduit de vos impôts lors de votre prochaine déclaration, ou bien vous sera directement reversé si vous ne payez pas d'impôt.


Comment adhérer au Cesu déclaratif ?
Vous devez adhérer au Centre National du Cesu (CNCesu) pour pouvoir utiliser les Chèques emploi service universel. La demande d'adhésion se fait de trois manières, au choix :
sur le site Internet du CNCesu ;
auprès de votre Urssaf ;
auprès d'un établissement bancaire.


Comment payer votre salarié via Cesu ?
Vous payez directement votre salarié via les Chèques emploi service universel.
Ce dernier devra les encaisser auprès de sa banque (une inscription Cesu est aussi indispensable de son côté).
Ensuite, il vous suffit de déclarer son salaire en ligne et le tour sera joué !
Comment déclarer la rémunération de votre salarié ?
Au moment de votre adhésion au CNCesu, vous devrez choisir le mode de déclaration des salaires. Vous devez déclarer la rémunération de votre salarié au plus tard dans les 15 jours suivant le paiement du salaire de votre employé.
La déclaration des salaires se fera de deux manières, au choix :
sur le site Internet du CNCesu ;
avec un volet social papier présent dans un carnet ou un chéquier Cesu, à renvoyer au CNCesu (ce carnet vous sera fourni après votre inscription).
Sur la base de votre déclaration, le CNCesu calcule les cotisations sociales. Au début du mois suivant celui de votre déclaration, le CNCesu vous informe du montant des cotisations, par courrier ou dans votre espace Employeur. Le prélèvement des cotisations est effectué à la fin du mois. Enfin, le CNCesu adresse à votre salarié un document valant bulletin de salaire.
Et le Cesu pré-financé ?
Vos Chèques emploi service universel peuvent être préfinancés en totalité ou en partie par l’entreprise et/ ou par le comité d’entreprise sur le modèle du titre restaurant.
Si vous avez cette possibilité, l’emploi d’une aide à domicile sera encore plus facilité !

bottom of page